Ce jeu a été ajouté en base le 2 nov. 2017

Par Rüdiger Dorn
Illustré par Andreas Resch
Édité par Matagot
Distribué par Surfin' Meeple

Bonne adaptation d'un très bon jeu

J'aime beaucoup Istanbul le jeu de plateau qui me sert souvent pour faire découvrir les jeux modernes à des adultes motivés. Cette version dés reprend l'objectif de "course aux rubis" dans un format plus court (30 minutes) et avec des dés.
Les mécanismes sont très efficaces car les dés peuvent être utilisés de nombreuses façons (achat de tuiles bonus, de cartes, de marchandises, de gemmes...). A chaque tour on a plusieurs choix possibles et on n'a pas vraiment l'impression de subir les dés même si un mauvais lancer peut vous faire perdre la partie tellement la course est serrée.
J'ai essayé plusieurs stratégies (avec ou sans tuiles, avec ou sans cartes, avec ou sans dé/action supplémentaires) et toutes sont viables et potentiellement victorieuses.

Le matériel est joli, pratique. Les règles simples. les parties sont plus courtes qu'avec le jeu de plateau ce qui évite le travers des jeux de course ou pendant 10 minutes on regarde, impuissant, le premier s'envoler vers la victoire. Souvent plusieurs joueurs terminent dans le même tour et doivent être départagés.

Le jeu est aussi bon à deux, trois ou quatre joueurs. Il a tout à fait le profil du bon jeu familial pour ceux qui découvrent l'univers des jeux modernes. Plus rapide que les Aventuriers du rail ou Carcassonne il propose suffisamment de challenge pour intéresser petits et grands et occuper une fin de soirée.
Les joueurs aguerris en verront les limites mais ils ne sont pas la cible de ce nouvel Istanbul (ils n'étaient d'ailleurs pas vraiment celle du jeu de base qui doit être joué avec une extension pour devenir plus riche).

Commentaires (1)

estery
estery
Tes avis sont toujours agréables à lire et instructifs, félicitations.