Bonheur à Arkham, en solo ou a plusieurs

Excellent jeu de coopération à jouer à plusieurs ou en solo. Allergiques au jeux américains, aux jets de dés et aux règles un peu complexes, passez votre chemin, ce jeu n'est pas pour vous. Pour les autres par contre ce jeu est un must indispensable. On pourait penser qu'il y a trop de jets de dés, mais le hasard se lisse bien et il est quasiment impossible de perdre une partie à cause de quelques jets de dés malheureux. C'est votre niveau de coopération et son efficacité qui vont réellement être déterminants dans la victoire ou la défaite.

Les mécanismes tiennent vraiment la route et surtout l'environnement du jeu est tout bonnenment hallucinant. On a l'impression de vivre une vraie aventure différente à chaque partie. Le nombre incroyable d'évenements et d'objet differents auxquels on accède en cours de partie, le tout dans un back ground hyper travaillé, donne des résultats fantastiques en terme de game fun. Le jeu n'a plus rien a voir avec son ancêtre de Descartes et c'est tant mieux. On vit une véritable aventure ou malgré un hasard important, l'utilisation de stratégies réfléchies est indispensable. A noter qu'en solo, en utilisant 3 investigateurs, le jeu fonctionne aussi à merveille, ce qui est assez rare pour être signalé.

Note : je pense que le jeu gagne énormément avec la traduction française. Chaque phrase des cartes mérite d'être lue à haute voie pour donner l'ambiance qui donne tout le plaisir du jeu. J'ai peur qu'en anglais on se focalise surtout sur les résultats de dés à faire plus que sur l'histoire forcément pas facile à traduire pour tous, et là ça devient beaucoup moins fun. Cela peut expliquer la différence de notes entre la version originale et la version française.