Ce jeu est sorti le 21 sept. 2004, et a été ajouté en base le 21 sept. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Emanuele Ornella
Illustré par Roberto Bovo
Édité par Mind The Move

Bonhanza, en mieux

Nombre de parties : 2 (une sur chaque version)

L'ancienne version d'Oltremare possède l'avantage de tenir dans une petite boite (de la taille de 4 CDs posés l'un sur l'autre) alors que la nouvelle version est constituée d'une grosse boîte au format des jeux avec plateau d'Amigo. Les pions, bateaux et le plateau sont plus grands et vous disposerez d'aides de jeu dans la seconde version. Graphiquement, il n'y a pas photo, la seconde version est plus à mon goût.

Mes deux parties d'Oltremare m'ont laissé sur ma faim. Ce jeu de négociations et d'optimisation tourne trés bien : rien à redire de ce côté là. Les cartes possèdent un grande nombre de caractéristiques qu'il faut parvenir à optimiser au mieux. Pour cela vous réalisez des échanges, cartes face cachées.
Le jeu est trés difficilement contrôlable, sauf à demander à son interlocuteur le contenu exact de chaque carte, ce qui serait interminable et incertain sachant qu'il peut bien vous dire ce qu'il veut. Vous vous retrouverez souvent avec des cartes dont seul le type de marchandise aura été négocié et dont l'effet sera trés différent en fonction de votre chance concernant les autres caractéristiques. La pioche face cachée accentue le rôle de la chance.
Je ne suis pas bon client pour les jeux de marchands de tapis et pas trés bon client pour les jeux où le hasard est trés présent : du coup, je ne suis pas un trés bon client pour Oltremare.