Les Colons de Catane
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Kosmos et Mayfair Games

Bon sang de dés !

Je dois être un des rares joueurs qui rechignent à faire une partie de "Colons de Katane". Je ne sais pas pourquoi. Enfin si, je sais. Non, Monsieur, ce n'est pas parce que je ne gagne jamais. Enfin si. C'est parce que je ne gagne jamais. Et je ne gagne jamais parce que ce bon sang de bois de hasard de la chance à bol de nouilles qui dépasse n'est jamais de mon côté ! Chaque fois que je décide de poser mes colonies quelque part, même près d'un six ou d'un huit, qui ont les mêmes probabilités de tirage aux dés, et bien c'est l'autre qui sort. Et ça, ça monsieur, c'est insupportable.

Il est vrai que les règles sont simples, que la mécanique de jeu est efficace, que c'est probablement un bon produit pour démarrer une collection de jeux, mais j'ai une dent contre lui. Voire plusieurs.

Quand mes camarades veulent me punir, ils imposent un "Colons de Katane", ou, dans le meilleur des cas, un "Règlement de compte". Mais à "Règlement de compte", je gagne !