Dracula

Dracula

Édition 2004
jusqu'à 2 joueurs
Aucun avis

Bon, on n'a fait qu'une partie d'essai, mais il est rudement bien ce petit jeu!

Me voici depuis samedi l'heureux posseseur de ce charmant petit jeux à deux. Quant au matériel, effectivement,j'approuve ce qui fut dit précedemment: les illustrations du plateau et des cartes sont forts jolies et respectent bien le thème, il n'est pas dure de se mettre dans l'ambiance.
Les règles sont claires et bien détaillées, on a fait une partie d'essai et le fonctionnement est vite assimilé et ne laisse, à première vue, pas de doute. Je trouve les systèmes très intéressants, découverte, mémoire, bluff. Chaque joueur a en sa possession 10 cartes action, on en prend 5 au hasard, les 5 autres sont utilisées une fois les premières épuisées, puis on remélange. Chacun a aussi 15 cartes rencontres: 9 vampires ou chasseurs de vampires, 1 amulette et 5 cartes cibles. Autre système astucieux à mon goût, au début de la partie, chacun choisit 6 cartes rencontres, puis on réparties les 12 cartes au hasard sur le plateau.
Les cartes actions sont intéressantes car elles représente à la fois le déplacement que l'on doit payer, la force de combat, si combat il y a, une action spéciale et une barrière à déplacer. Au passage, très bien penser pour le bluff le système de barrières.
En résumé, la partie jouée s'est avérée alléchante, pour le moment le jeu n'a pas révélé ses possibilités car il faut le dire, on était un peu plus concentré sur le fonctionnement que sur le déroulement du jeu en lui même (mais je ne doute pas qu'au cours des parties à venir, le jeu nous dévoilera tout son intérêt). La mémoire est un facteur réellement déterminant.
Seule interrogation de ma part que je souhaite relevé, et au passage si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense, il m'a semblé que le personnage de Van helsing était un peu avantagé? est ce que je me trompes? Peut-être n'est ce qu'une impression de débutant, mais les pouvoirs des cartes actions du célèbre chasseur de vampires semblent plus intéressantes, je pense par exemple à "sens aiguisé" qui permet de regarder toutes les cartes rencontres en réserve de Dracula sans montrer les siennes. S'il te plait joueur avisé qui me lit, si tu as déjà joué à Dracula, dis moi ce que tu en penses. Bon en même temps, c'est peut être juste la frustration d'avoir perdu (en plus même pas à cause de ça, plus de vie) mais au final, même si van helsing semble (je dis bien semble) avantagé, le jeu reste assez équilibré et surtout très amusant, simple et abordable pour un grand public.