Ce jeu est sorti le 24 mai 2001, et a été ajouté en base le 24 mai 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Bruno Faidutti et Serge Laget
Illustré par Emmanuel Roudier
Édité par Jeux Descartes
Distribué par Asmodée

Standalone

Bon, le roi là... tu sors!

Castel est un jeu de placement de cartes tactique. Les premières parties, même à 2 joueurs, semblent assez chaotiques car bien sûr personne ne connait les cartes et on ne sait pas quelle stratégie adopter: piocher toutes ses cartes très vite, poser un max de persos dès que possible...
Cependant, dès lors que les joueurs connaissent les cartes et leurs effets (au bout de 3 ou 4 parties) et ont pu expérimenter différentes tactiques, chacun commence à saisir l'importante dose de stratégie présente dans les mécanismes de jeu.
Le gros inconvénient de Castel, comme dans un certain nombre de jeux de stratégie, c'est que plus les joueurs sont nombreux, et plus le jeu devient chaotique: une partie à 5 implique qu'entre chacun de vos tours, 4 joueurs auront joué... il est donc impossible de prévoir ce qui va se passer donc de suivre une stratégie bien définie...

A 2 joueurs, Castel prend toute sa dimension. Le hasard des alliances provisoires éventuelles disparaît pour laisser place à un pur jeu de stratégie ou la réflexion, l'anticipation et l'analyse sont les clés de la victoire.

En résumé, Castel mérite un bon 4++ à 2 joueurs et perd grandement en intérêt à 3, 4, 5 joueurs (pour être clair, les parties au delà de 3 joueurs sont incontrôlables... ce qui, pour un jeu de stratégie, est bien ennuyeux!), vous êtes prévenus.

A noter que Faidutti a mis en ligne une extension pour Castel téléchargeable gratuitement. Elle ajoute quelques personnages intéressant et surtout rééquilibre les règles des batailles sur les remparts, augmentant grandement la subtilité et l'intérêt de celles-ci.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default