Bon jeu mais très déséquilibré: quasi impossible de gagner en raptor.

sur Raptor
5,2
Le principe de base du jeu, qui est un peu une "bataille" entre les cartes choisies par les deux joueurs, est vraiment très bon et très bien pensé. En gros: si la carte que vous choisissez est plus forte que celle de votre adversaire, vous gagnez autant de points d'action que la différence entre les deux (ex: 2 pts si vous avez choisi le 6 et votre adversaire le 4) ce qui vous permet de tirer sur un dinosaure, ou de croquer un scientifique, vous déplacer, etc. Mais c'est en revanche l'effet de la carte la plus faible qui s'applique, et cet effet peut parfois être très efficace et très utile selon votre situation: arrivée de renforts de scientifiques, camouflage de la maman raptor, j'en passe.

Le problème majeur du jeu - et c'est le risque de tout jeu asymétrique - est qu'il est extrêmement déséquilibré. J'ai dû faire une dizaine de parties, et autant que je me souvienne, le raptor n'a jamais gagné. En fait, à partir du moment où la maman raptor a été touchée deux fois (ce qui peut venir très vite) le jeu est quasiment terminé car il faut au moins une différence de 3 avec la carte de l'adversaire pour qu'elle puisse faire quelque chose. Autant dire dans ce cas-là que 2 fois sur 3, elle défausse sa carte et ne peut rien faire.

Du coup, c'est dommage, on ne ressort presque plus le jeu de la boîte. Il faudra qu'on ressaye en changeant les règles, en décidant par exemple que les renforts ne peuvent arriver que 1 par 1, ou qu'il suffit que la maman soit à côté de ses petits pour pouvoir les réveiller, sans que cela coûte un point d'action.