Ce jeu est sorti le 26 mars 2001, et a été ajouté en base le 26 mars 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Klaus-Jürgen Wrede
Illustré par Doris Matthäus
Édité par Rio Grande Games, Hans im Glück et Schmidt
Distribué par Schmidt France et Schmidt Spiele

Bon jeu, mais peut mieux faire.

Carcassonne est un très bon jeu, dont les règles ont été un peu bâclées. Ce phénomène est d'autant plus aggravé par une traduction française "boguée", qui nécessiterait une complète réécriture.

Heureusement que le matériel est très agréable, et de surcroît très esthétique. La mécanique est "à l'allemande" c'est à dire, précise et bien huilée. Ce jeu suscite véritablement l'envie de jouer, surtout chez les joueurs novices et c'est une indéniable grande qualité.

Carcassonne ayant reçu la distinction suprême (le "Spiel des Jahres") en 2001 en matière de jeux de société, de nombreuses variantes ont vu le jour, ainsi qu'une extension gratuite "der Fluss" (la rivière, que l'on peut heureusement facilement bricoler car elle est introuvable sur le marché)

Je vous livre ma variante préférée

Tous les joueurs débutent la partie avec un crédit de 10 points de score ; leurs pions marqueurs sont donc posés sur la case 10. On retourne les 3 premières tuiles de la pioche et on les dispose en ligne (gauche, centre, droite).
A tour de rôle, chaque joueur :
- choisit l'une des 3 tuiles sachant que celle de gauche est gratuite, celle du centre lui coûte 2 points de score et celle de droite lui en enlève 4,
- joue la tuile selon les règles standard,
- décale les 2 tuiles restantes vers la gauche, et pioche une nouvelle tuile qu'il retourne et place en 3ème position (à droite).

Cette variante à le mérite de minimiser le hasard de la pioche et de limiter le fait que le joueur qui a le trait ne se précipite sur la dernière tuile retournée, car même si "elle est bonne" sa rentabilité est diminuée.

Evidemment j'applique aussi les ajustements de règles officiels (non précisés dans la version française) pour l'évaluation des champs :
- 1 ville complète rapporte 3 points au joueur dont les paysans sont majoritaires (et non 4),
- 1 ville ne rapporte qu'une fois pour un même joueur, même si elle est attenante à plusieurs champs.