Agricola

de Uwe Rosenberg
Agricola

L'Europe Centrale des années 1670. La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue. le monde civilisé est en reconstruction. Les hommes aménagent leurs chaumières et les rénovent. Les cham... En savoir plus

Bon jeu, mais boîte incomplète

Je précise tout de suite que ma note moyenne est due à une boîte incomplète :
Premièrement je rentre chez moi, et en ouvrant la boîte et en comptant le matériel, j'observe qu'il manque :
un pion "maison" pour les couleurs violettes et blanches (3 au lieu de 4). Le nombre de jetons "bois" et "argiles" ont été inversés (33 argiles et 27 bois au lieu de l'inverse), et il manque 3 jetons "blé" (25 sur 28)
=> bref très mauvaise impression au déballage, même si au fond cela n'empêche pas de jouer au jeu (pour un jeu à 50€ un peu de sérieux dans la composition de la boîte aurait été appréciable)
Deuxièmement, aucun rangement n'est prévu dans la boîte : des sachets ont été fournis pour ranger les jetons, mais le jeu comporte aussi environ 300 cartes (dont plusieurs paquets distincts) qu'il est impossible de ranger, et qui se baladeront donc librement dans la boîte. Attendez-vous donc à passer avant chaque partie 10 minutes à trier tout ça !

Par contre, au niveau de ses mécaniques de fonctionnement, Agricola est pour moi un très bon jeu de gestion :
chaque joueur a son plateau personnel représentant un petit terrain de 3x5 cases qu'il va falloir aménager au cours des 14 tours qui composent une partie. On pourra par exemple placer des champs cultivables, des enclos pour le bétail, ou encore agrandir sa maison, ce qui permettra d'accueillir plus de monde sur son petit terrain.
Dans l'ensemble, le jeu est assez difficile, même dans sa version familiale. C'est donc plutôt un jeu pour jouer au calme entre adultes.