Uchronia
Par Carl Chudyk
Illustré par Benjamin Raynal
Édité par IELLO

Bon jeu mais à quoi servent les dinosaures ?

7,8

Je n'ai pas joué à la Gloire de Rome donc mon avis sera peut-être utile à ceux qui comme moi ne peuvent pas faire la comparaison.

La mécanique du jeu est très bien pensée : la notion de forum, de stock et d'activité (et monopole) ainsi que les transferts de cartes entre les différentes zones du domaine donnent vraiment un soupçon de réalisme au jeu. De plus le jeu est très fluide, les actions sont simples et les tours s'enchaînent super rapidement et on construit plus ou moins tranquillement notre quartier pour devenir le plus influent de la ville ! Donc vraiment, rien que pour ça, le jeu mérite d'être possédé et d'être joué.

Par contre, il y a quelques points négatifs qui gâchent un peu l'impression générale.

Les actions draconniques sont plutôt mal pensées à mon avis. Ce qui fait qu'au final, il y a peu d'interactions avec les autres joueurs et qu'elles ne servent que rarement.

De plus, quel rapport avec les dinosaures ? Quel intérêt de les rajouter dans un jeu où au final, ils n'apportent strictement rien ? Ils aurait pu tout aussi bien garder le thème de l'antiquité sans y coller celui des dinosaures qui passe vraiment pour du pur commercial.

Pour terminer, la principale critique viendra sur le matériel : la boîte est s'ouvre et se ferme très mal, les domaines ont du mal à s'empiler vu que la box à l'intérieur n'est pas aux bonnes dimensions. De plus, les illustrations sont vraiment très fades et du coup, on n'est jamais vraiment tenté de les contempler.
Et je ne parle pas du système de couleur des ressources : pourquoi faire des pavé strictement identiques et ne changer que la couleur ? Les daltoniens ont beaucoup de mal. Et même en n'était pas daltonien, avec la luminosité d'une lampe le soir, il est parfois difficile de distinguer la ressource nécessaire pour un bâtiment. Bref, un gros effort aurait pu être fait de ce côté-là.