Le Seigneur des Anneaux JCE

Le Seigneur des Anneaux JCE

Édition 2011
1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
13 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
40,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Bon jeu mais...

8,0

Le JCE du Seigneur des Anneaux a tout du bon jeu :

- Un matériel correct. Les cartes auraient pu être treillées, mais les illustrations vont du bien au superbe.

- Des mécanismes finalement assez simples, mais riches en possibilités.

- Une thématique bien présente et une tension palpable sur certains scénarios.

- La possibilité de jouer solo (et le jeu reste intéressant et un véritable challenge).

- Une difficulté variable selon le choix du scénario, les decks utilisés, le fait de jouer en solo ou à plusieurs.

Seulement voilà... le jeu rate le 5/5 de par sa nature : c'est un JCE, et c'est un jeu américain. Qu'est-ce que ça implique ?

- Les règles sont souvent inutilement compliquées, mal expliquées. Il faut parfois tout fouiller pour trouver un élément de réponse. Exemple : les informations sur les cartes Quêtes se situent au début du manuel (description des cartes), à la fin (explication du passage à la quête suivante), et au milieu (phase Quête). Pas évident.

- Typique de ces jeux, les cartes demandent régulièrement des explications supplémentaires. Heureusement, il existe une faq bien faite en anglais. Indispensable pour jouer !

- Dernier gros point négatif : le côté jeu de cartes à collectionner. Avec 30 cartes pour chaque préconstruit, et la nécessité (normalement) de passer à 50 cartes pour un deck perso, faire du deckbuilding requiert quasi obligatoirement une deuxième boîte. Surtout que les meilleures cartes ne sont qu'en 1 ou 2 exemplaires. Deux marqueurs de menace supplémentaires pour jouer à 4 n'auraient d'ailleurs probablement pas coûté grand-chose. Et les petites extensions n'ont pas l'air d'améliorer rapidement le problème, offrant un nombre très restreint de cartes.

Bref. Bon jeu, qui aurait pu atteindre 5/5 s'il était complet, et si les règles étaient plus claires. Maintenant, si un investissement conséquent ne vous gène pas : foncez, le jeu vaut le détour !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default