Room 25
Ce jeu est sorti le 19 janv. 2013, et a été ajouté en base le 19 juil. 2012 par KiwiToast

édition 2012
Par François Rouzé
Illustré par Daniel Balage et Camille Durand-Kriegel
Édité par Matagot
Distribué par Surfin' Meeple

Standalone 1 extension 2 éditions

Bon jeu de suspicion dans un labyrinthe mortel

Dans un univers proche du film Cube, Room 25 est un bon jeu de labyrinthe. On incarne un prisonnier ou un gardien, et on doit s'échapper du cube ou au contraire tuer les autres prisonniers. Le tout avec des rôles et des actions cachés. On traverse le cube de salle en salle, soit en prenant son temps pour ne pas mourir d'un piège, soit en allant plus vite mais en prenant des risques. Le nombre de tour étant compté, il faudra trouver un juste milieu, tout en faisant attention aux traites dans l'équipe.

Le jeu est bon, le matériel est de bonne qualité, l'univers est très sympa. Il existe plusieurs modes de jeu, mais le mode suspicion est le plus intéressant. A la rigueur le mode par équipe. Par contre, oubliez le mode coopératif, c'est soporifique, juste de quoi apprendre les règles pour les premières parties.

Petit reproche, même si le matériel est de bonne qualité, il s'use vite et, comme c'est un jeu à action cachée, la moindre marque reconnaissable sur une tuile peut détruire l'intéret du jeu. Il faudra donc penser à le plastifier, mais ce n'est pas simple sur des tuiles. De plus, même si l'usure est uniforme, les extensions du jeu seront neuves et donc facilement reconnaissables.

Autre regret, les personnages n'ont pas de spécificifité : j'aurais bien aimé quelques compétences personnelles pour leur donner un cachet unique.

Ce que j'aime dans Room 25
- l'univers
- le mode suspicion
- le matériel de qualité

Ce que je lui reproche
- le mode coopératif peu intéressant
- l'usure des tuiles peut rendre le jeu inutilisable (idem pour les futures extensions)
- les personnages sont similaires
- certaines configurations de parties sont en faveur des gardiens pour la victoire (notament lorsqu'il y a 2 gardiens)