Dungeon Lords

Bon jeu de gestion, mais les combats sont proches du casse-tête.

Dungeon Lords est un jeu intéressant et inspiré d'un célèbre jeu vidéo (Dungeon Keeper pour ne pas le citer).
Le thème est bien respecté, puisque la plupart des activités sont représentées : salles, excavation, creuser, recruter des monstres, la nourriture, l'or, les pièges, les lutins.. Il manque les sorts du gardien c'est un peu dommage, mais cela aurait compliqué le jeu.

La résolution des ordres et des actions sur le plateau central fonctionne très bien, comme un jeu de gestion traditionnel. L'obligation de laisser 2 ordres de côté oblige à néanmoins réfléchir un peu.

Mais là où cela s'est corsé pour moi, c'est lorsqu'il s'agit de combattre. Contrairement au jeu , il faut planifier sa défense, sachant que chaque piège et chaque monstre n'est utilisable qu'une fois. Là il faut réfléchir longtemps. Assez longtemps pour cramer quelques neurones (j'ai mal à la tête !) Et une fois cette phase terminée, on résout l'attaque. Et c'est à ce moment-là qu'interviennent les sorts des magiciens qui viennent pourrir le plan que tu as si habilement tissé pendant 5 minutes. AARGHHHH !!!!!!!

Finalement, on se contente plus de gérer l'exploration des héros en les laissant se tuer eux-mêmes (puisqu'ils prennent 2 dégâts lors de cette phase). La bataille n'est finalement qu'une phase de gestion de plus afin de minimiser les points de malus en fin de partie.

Dungeon Lords est un bon jeu, mais un jeu de gestion pure et très calculatoire. Le fun lié à la thématique a disparu , sauf peut-être dans les illustrations.
Je n'y rejouerai pas de sitôt, mais je me referai bien une partie de Dungeon Keeper, ça me manque...