Mangrovia

de Eilif Svensson
Mangrovia

Ici, eaux turquoises et végétation luxuriante vous invitent dans un environnement préservé. Depuis des générations, votre peuple est parvenu à perpétuer ses us et coutumes en parfaite harmonie avec la... En savoir plus

Bon jeu de gestion accessible, mais pas trop ^^

Mangrovia est clairement un jeu "à l'allemande" clair, précis, épuré.
Le thème? franchement on aurait pu mettre n'importe quoi "être le meilleur postier", "conquérir la planète saturne" etc..; c'est finalement un peuple amérindien qu'on va devoir développer.
Premier petit regret, aujourd'hui, 2017, nous pouvons nous permettre d'être exigent, même avec les jeux allemand, pour apporter un peu de folie et de cohérence entre thématique et mécanique.

M'enfin, je pinaille. Car le jeu tourne vraiment bien, en un seul tour de jeu on comprend tout (2 tours de jeu pour des novices disons ^^). Une place du hasard juste ce qu'il faut pour permettre à des débutants de ne pas être trop largué et la multiplicité des choix d'action permet de minimiser l'aspect calculatoire qui peut rebuter certains joueurs. Le jeu se veut finalement assez accessible mais ne l'est, pour ma part, pas autant que d'autres jeux comme l'excellent Alhambra par exemple.

Possédant déjà des jeux comme Descendance (avec un thème plus marqué à mon goût) ainsi que l'âge de Pierre (bien plus accessible), je n'ai pas l'intention de posséder Mangrovia. Pour autant , je ne le déconseille pas. Il peut tout à fait faire l'affaire à des joueurs souhaitant proposer autre chose (rien de pire qu'avoir la même ludothèque que tout ses amis) ainsi que pour des familles (famille pas insensible aux jeu de société bien sûr).