Clash of Cultures
Ce jeu est sorti le 19 sept. 2012, et a été ajouté en base le 19 sept. 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Christian Marcussen
Illustré par Chris Quilliams
Édité par Z-Man Games

Standalone 1 extension

Bon jeu de Civ...sans plus

Ayant joué deux fois, j'ai pu enfin me faire un avis sur ce jeu.
Première chose qui frappe, le jeu est très bien fourni. Figurines, plaques de technologie (bien pensée avec les trous pour les cubes), tuiles pour la carte... On en a pour notre argent. Seul bémol, les figurines en plastique d'assez mauvaise qualité avec les mats des bateaux qui s'en vont et le plastique qui se tort.
Ensuite, on est dans un jeu de civilisation assez simple et rapide, ce qui est très appréciable. Les tours passent vite, la mécanique est bien dynamique. La stratégie est bien présente avec des optimisations de technologies intéressantes et beaucoup de possibilités. La guerre est cependant déconseillée car très (trop ?) couteuse, ce qui rend un des aspects du jeu un peu décevant.

La plus grosse tare de ce jeu est essentiellement le hasard. Je ne suis pas contre un peu de hasard, mais le hasard des pioches de cartes évènement peut décider la partie, handicapant un joueur pour plusieurs tours complets ou le propulsant au contraire. De même, les cartes actions paraissent assez injustes dans leur puissance. Enfin, quand on sait que les combats (culture ou guerre) se jouent aux dés, on se retrouve avec un jeu de stratégie qui se décide pas mal sur un facteur incontrôlable.

Dommage car sinon, on tenait la perle rare.