Columba
Par Laurent Escoffier
Illustré par Sylvie Eder
Édité par Ludocom

Bon jeu, dans une section peu représentée

Columba est un jeu abstrait et calculatoire.

Pas tant de règles que ça, mais beaucoup de petits détails à ne surtout pas négliger. On peut soit jouer avec beaucoup de tactique ; soit gratter la surface, et se contenter de jouer comme le jeu vient.
La réflexion est fine, et la chance peu présente. L'idée du jeu en équipe lorsqu'on joue à 4 est également très intéressante.

De plus, vous trouverez peu de jeux dans cette section : il est rare d'avoir un jeu abstrait avec autant de règles, et par le même coup, de profondeur. Le seul auquel je le compare réellement est Tigre et Euphrate, même si je trouve que ce dernier est bien plus compliqué.

Néanmoins, viennent les bémols.
Tout d'abord, si cette section est peu représentée dans le monde du jeu, c'est parce qu'elle n'intéresse qu'un public très restreint. Avant de sauter sur ce jeu qui a une excellente note, demandez vous si vous correspondez bien à ce public.
D'autre part, le thème qui est plaqué sur le jeu ne (me) donne pas, mais alors pas du tout, envie. Vous êtes un pigeonnier, et vous tentez donc de capturer des pigeons... J'ajoute à ce détail que malgré un matériel que je trouve de bonne qualité, le design de la boîte n'ajoute en rien à l'envie global.

Ces deux points peuvent sembler n'être rien, car le jeu et sa mécanique n'en restent pas moins appréciés. Mais étant vendeur dans une boutique, je ne peux m'empêcher de voir que Columba va rester sur les étals, et aura beaucoup de mal à se vendre.