Ce jeu est sorti le 11 juil. 2008, et a été ajouté en base le 30 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Ystari Games

Bon jeu dans son genre

Agricola est un très bon jeu dans son genre. Je ne suis pourtant pas très fan des jeux de gestion, mais je reconnais qu'une partie de temps en temps, c'est sympa. De plus, le matériel est foisonnant et les sachets de rangement sont bienvenus.

Dans ce jeu, il faut gérer une ferme, en passant par la culture de champs, l'élevage et l'agrandissement du batiment. Chaque membre de la famille apporte une action, au choix selon la piste des actions disponibles. Et régulièrement, il faudra penser à se nourrir.

Agricola est un jeu assez frustrant. On ne peut pas tout faire, on tente alors de faire au mieux avec les moyens disponibles. Chaque action prise par un joueur devient indisponible pour les autres joueurs. Premier arrivé, premier servi. C'est d'ailleurs la seule petite interaction entre les joueurs, car tout le reste du temps, chacun joue un peu de son coté.

Le jeu se compose de 2 modes : familial pour faire ses premières parties, et expert pour la suite. Ce mode permet de rajouter des cartes qui vont ajouter des effets. Et c'est tant mieux, cela renouvelle bien les parties.

Ce que j'aime dans Agricola
- l'univers agricole est simple et efficace
- le matériel est conséquent : énormément de cartes et de pions en tout genre

Ce que je lui reproche
- le jeu est frustrant : on termine la partie sans tout faire ce qu'on voulait/pouvait, ça donne l'impression de ferme inachevée
- le système de score oblige à se diversifier, il y a trop peu de récompense à se spécialiser
- le jeu manque d'interactions entre les joueurs