Vegas Showdown
De Henry Stern
Édité par Hasbro et Avalon Hill

Bon jeu d'enchère un peu moche

1 Partie à 4, découverte du jeu: bon c'est pas joli mais on s'en fiche, il y a un système d'enchères à découvrir. A chaque tour on peut miser sur certaines pièces de l'hotel casino pour les construire. La valeur de chaque pièce est fixée au tour où elle est tirée au sort, les tours suivant si elle n'a pas été achetée sa valeur mini de mise au enchère décroit, elle devient donc plus intéressante. Il y a aussi les valeurs refuges, celle qui existent en permanence: restaurant, lounge et Slot.

Les premiers tours une bataille s'engage pour l'achat des Slot qui permettent d'engranger des revenus minimum chaque tour. Le prix d'achat est assez élevé 9-12. Petit à petit les salles intéressantes sortent, et surtout leur prix baisse et elles deviennent accessible.
Le jeu est un jeu de timing, il faut en garder sous le pied pour pouvoir acheter une pièce intéressante quand son prix va devenir accessible... 1 achat tous les deux tours semblent être le bon rythme. Une option tentante est d'acheter des Slot à pas trop cher... Sans doute utile au début, mais il faut savoir s'arrêter assez tôt dans cet achat de Slot!

Une deuxième phase du jeu apparait lorsque les niveaux d'argent et de staff s'égalisent: il faut alors rapidement acheter un restaurant pour se débloquer et continuer sa progression. Encore faut il être dans le timing. Des joueurs qui avaient vus passer des fancy restaurant et qui avaient capitalisé sur l'avenir, en profitent pour engranger leur investissement des tours précédent.

Les bonus de majorité en revenu et staff (+10) sont un bon moyen de scorer mais il ne faut oublier que les adversaires engrangent eux aussi quelques bonus en étant second.

La fin de partie se joue sur des achats de 'grosses' pièces.

Une question se pose quand même, n'y a t il pas un poids important de chance dans les tirages des pièces?

Néanmoins bonne première impression que ce jeu d'enchère/placement. Il faudrait que j'y rejoue encore une fois pour savoir si je l'intègre à ma ludothèque. Or cela fait déjà plus de 7 ans que je n'ai pas été ré-attiré par le jeu lorsqu'il a été proposé parmi d'autres, du coup pas sûr que je fasse l'investissement car c'est vrai que l'aspect "moche" et "aride" pèse...

Les plus