Catane

Aucune catégorie
Par Klaus Teuber
Illustré par Michael Menzel
Édité par Filosofia

Bon... il tombe quand le 4 ? C'est long !

4,0

Le problème de Catane à mon sens est la place que revêt la chance dans le déroulement de la partie... La récolte des ressources, indispensable à l'expension de votre petite colonie et donc à la victoire, est basée sur un jet de dés tant et si bien qu'il est fréquent de se retrouver à ne rien faire pendant de longues minutes (voire des heures) si la chance n'est pas de votre côté.
Les adversaires décollent, ils nous coincent par leurs constructions, et donc...beeeennn....on s'ennuie ferme.
Sur une dizaine de partie, j'ai du en passer 6 ou 7 à passer mon temps à regarder les autres se rincer en ressources pendant que je misérais à construire 2 pauvres tronçons de route.

Par ailleurs, le matos était mieux dans la précédente version (plastoc à la place du bois ?:!!!).

Je vais tout de même finir sur le fait que les règles sont très simples à assimiler (idéal pour jouer avec n'importe qui) et que le plateau est modulaire. Ces deux points sont bien pour multiplier les parties avec divers partenaires afin de trouver plus poissard que soi.

En un mot comme en cent, je n'acroche pas du tout.