Bon gros jeu complet et familial

Amerigo est un gros jeu de part sa longueuŕ, son matériel, son ambition ( nous faire vivre une histoire ) et complet de part sa multitude de manière de scorer propre à Stefan Feld et sa pointe d'originalité via la tour de Shogun et son effet mémoire bien trop sous-exploitée dans les jeux modernes.

Mais pour moi, le réel plus d'Amerigo est que je le considère comme familial et pourtant Dieu sait que je trouve le terme familial galvaudé par les utilisateurs de tric trac qui sont souvent déconnecté par rapport à la réalité. Certains avaient déjà évoqué ce terme pour les Châteaux de Bourgogne, ce qui n'était pas tout à fait faux vu l'aspect dînette du jeu mails il restait à mon sens un poil trop technique vu l'absence de thème.

A Amerigo, le thème est tellement présent que toutes les règles et manières de scorer coulent de source et ne nécessitent aucun retour à la règle tant elles sont logiques. Aussi, lorsque j'aurai 2 ou 3 heures devant moi avec des joueurs occasionnels, plutôt que de jouer à plusieurs jeux intermédiaires, je me risquerai sans crainte à leur proposer de jouer à Àmerigo qui sera une plate-forme idéale vers des jeux plus longs et immersifs.

Meme si certains mécanismes sont connus par les habitués de l'auteur , il constitue donc un jeu totalement à part dans ma ludothèque.

Cerise sur le gâteau, l'interaction est totalement présenté via la conquête des îles.