Bon et beau

sur Medina

J’annonce tout de suite la couleur : Médina est un petit bijou. Comment qualifier autrement un jeu doté d’un matériel somptueux, de règles simples et logiques et à l’intérêt toujours renouvelé ?
Les subtilités du jeu viennent avec la pratique, mais ce qui est fort c’est que dés la première partie le débutant entrevoit des possibilités tactiques. Car contrairement à beaucoup de jeux abstraits la situation sur le plateau est facilement lisible, en grande partie parce qu’il n’y a pas à anticiper de déplacement. Les pièces posées restent définitivement à leur place.
Un aspect que j’aime énormément c’est la gestion du temps, savoir à quel moment il faut s’emparer d’un palais car si vous attendez pour lui donner davantage de valeur cela va tenter un autre joueur. La question maîtresse de Médina qui illustre bien son coté vicieux est la suivante : OK je joue, mais est ce que ce coup est réellement à mon avantage? Il y a de multiples façons de contraindre vos adversaires à faire votre jeu et il vous faudra de l’intuition et de la psychologie pour deviner leurs projets.
Medina peut se jouer à la fois à l’intuition et au bluff ou à la réflexion pure si on supprime les informations cachées en retirant les écrans. Excellent dans les deux cas.
2002

Edit 2011: je note sec, je lui mets 4/5 uniquement par le fait que certaines parties peuvent etre déséquilibré s'il y a un joueur vraiment faible, le joueur suivant dans l'ordre du tour profite systématiquement de ses fautes. C'est vraiment pas arrivé souvent lors de mes parties.