Bohnanza :  le Bizness des Haricots

Bohnanza : le Bizness des Haricots

Édition 2003
De Uwe Rosenberg
Édité par Gigamic
2 à 7 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
16,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Docteur Mops
Tric Trac team
8,0
Un jeu dans le vent !

Bon en zeu!

10,0

L'ouverture de la boîte m'avait un peu déçu, je n'avais pas été conquis par le graphisme (Il existe, à mon avis des jeux de sept familles plus jolis) et la lecture de la règle (très claire pourtant) m'avait laissé un peu sceptique...

La première partie a levé mes doutes en me prouvant que Bohnanza était un redoutable jeu de négociations, et peut-être plus encore un jeu d'ambiance remarquable.
Très vite on comprend que l'on ne pourra pas gagner sans négocier, et même les plus timides vont se transformer en batelleurs. Le haricot devient le pretexte à des envolées commerciales non dénuées de rouerie. Ce jeu peut, qui plus est, aussi se jouer de 2 à 7 (d'après moi le mieux est de 3 à 5) ce qui est assez rare.

Pour les défauts : outre le design (mais là c'est une question de goût), un petit peu de malchance dans les derniers instants peut parfois vous faire perdre d'un rien la partie, mais les avantages sont nettement plus nombreux (Qualité du jeu, ambiance, prix, facilité de transport, règle claire)
Un jeu qui ressort facilement chez moi lorsqu'on a envie d'un jeu léger (sans trop de réflexion) mais entrainant une forte interactivité !

NB : une petite carte récapitulant, les répartitions à 2,3,4, joueurs aurait été un plus.
NB : sa longueur n'en fait pas non plus un jeu d'apéritif

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default