Bon comme un cassoulet..mais gare à l'indigestion
Carcassonne est l’exemple même du jeu convivial, à la fois plaisant et intéressant. Les joueurs prennent des décisions sans sombrer dans la reflexionite aiguë qui plombe l’ambiance. Carcassonne à eu un succès mérité, le problème est de savoir si tout le monde joue bien au même jeu. Avec toutes les variantes qui circulent, je me suis aperçu que chacun se fait une opinion du jeu en se basant sur des règles différentes. C’est un peu ennuyeux d’expliquer les règles à chaque fois qu’il y a un nouveau joueur. Je regrette que l’éditeur n’ait pas proposé une aide de jeu reprenant la distribution numérique des différents types de tuile. Qui d’entre vous serai intéressé à jouer aux dominos sans les connaître ? L’évaluation des probabilités de sortie me semble indispensable pour avoir un peu de contrôle sur la partie.
Le jeu se positionne bien, avec une durée inférieure à une heure et il est courrant d’enchaîner deux ou trois parties à la suite. Il y a plein de moyens pour arriver à la victoire et il est possible de jouer aussi bien en père de famille (des petits scores en continu), en constructeur mégalo ou en saboteur sournois.
Le jeu du pion est une facette du jeu il autorise des tas de coups pendables si on anticipe une probable connections avec une construction lucrative jouée par vos adversaires. Il faut penser à toujours avoir un deux pions disponibles en main pour les bons coups mais ce n’est pas toujours facile de ménager sa main. Les paysans par exemple restent définitivement en jeu.
Un bon choix dans la catégorie des poids moyens.
2003
Edit 2011: -1 sur la note, je possede toujours le jeu, mais je m'en suis un peu lassé. Les multiples extensions ont fini par m'agacer, je n ai acheté que la premiere (pour jouer à 6). Dommage que les grands débutants ont de la difficulté a bien jouer les paysans qui sont pourtant cruciaux pour l'équilibre du jeu.
Ca reste une valeur sûre de jeux familiaux, et ca vaudra toujours mieux que les dominos du dimanche aprés midi.
Commentaires