Century

Aucune catégorie
Par Emerson Matsuuchi
Illustré par Fernanda Suarez
Édité par Plan B Games

Bon, c'est déjà mieux que Splendor, mais...

6,4
Je m'ennuie ferme à Splendor, un peu moins à Century.
Déjà, malgré son côté très mécanique, Century me fait un peu plus voyager, grâce à la beauté de son matériel et ses illustrations qui nous emmènent en Orient.
Et la construction du "moteur", basé sur des combinaisons d'échange, est moins monotone qu'à Splendor (où on se contente d'accumuler).
Je trouvais le concept séduisant sur le papier, mais le jeu m'a ensuite un peu déçu. Encore un jeu trop calme, à l'ambiance studieuse et concentrée, et malheureusement assez répétitif dans son déroulement, puisqu'on peut se retrouver à répéter sans fin son cycle moteur pour produire les épices demandées.
Je suis persuadé que c'est un jeu subtil et riche, mais il ne m'amuse pas particulièrement et du coup je ne suis pas motivé à réfléchir convenablement et à faire ce qu'il faut pour gagner, je me retrouve à jouer un peu à l'emporte-pièce.

Dommage, parce que c'est un idéal de simplicité. Sans doute parfait pour un certain type de "nouveaux joueurs".