Agricola
Ce jeu est sorti le 11 juil. 2008, et a été ajouté en base le 30 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Ystari Games

Bon, alors, carottes, céréales, moutons... Mince, où vais-je pouvoir caser ce boeuf...

Agricola est un drôle de jeu.

Labourer, cultiver, construire des enclos, lancer un élevage, tout ça est fort amusant, et semble a priori fort immersif, d'autant qu'on a tous ces zoulis animaux en bois - il ne faut pas sous-estimer l'attachement des joueurs pour ce genre de détails.

Mais au bout de quelques parties, un sentiment de déjà vu s'installe: l'ordre de l'apparition des actions est immuable, et bien que les savoir-faire et les aménagements mineurs permettent d'avoir un peu de diversité et de "tester des petits trucs", ça ne me semble pas suffisant pour assurer une grande rejouabilité à ce "must" encensé par la critique. Pire: ces mains de cartes ajoutent un caractère aléatoire dans le jeu, et peuvent parfois déséquilibrer complètement une partie.

Avec le recul, on peut se demander pourquoi diable il est impossible à deux joueurs d'aller pêcher ou couper du bois dans le même tour et comment il se fait que le rythme des récoltes s'accélère de plus en plus: les années racourcissent à Agricola. Etrange paradigme dicté par une mécanique à l'allemande plus attachée aux formules mathématiques qu'à une véritable simulation.

Au total, un jeu agréable mais à pratiquer avec modération au risque de s'en lasser.