Agricola
Ce jeu est sorti le 11 juil. 2008, et a été ajouté en base le 30 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Ystari Games
Distribué par Millennium

Standalone 6 extensions 3 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Bon, alors, carottes, céréales, moutons... Mince, où vais-je pouvoir caser ce boeuf...

Agricola est un drôle de jeu.

Labourer, cultiver, construire des enclos, lancer un élevage, tout ça est fort amusant, et semble a priori fort immersif, d'autant qu'on a tous ces zoulis animaux en bois - il ne faut pas sous-estimer l'attachement des joueurs pour ce genre de détails.

Mais au bout de quelques parties, un sentiment de déjà vu s'installe: l'ordre de l'apparition des actions est immuable, et bien que les savoir-faire et les aménagements mineurs permettent d'avoir un peu de diversité et de "tester des petits trucs", ça ne me semble pas suffisant pour assurer une grande rejouabilité à ce "must" encensé par la critique. Pire: ces mains de cartes ajoutent un caractère aléatoire dans le jeu, et peuvent parfois déséquilibrer complètement une partie.

Avec le recul, on peut se demander pourquoi diable il est impossible à deux joueurs d'aller pêcher ou couper du bois dans le même tour et comment il se fait que le rythme des récoltes s'accélère de plus en plus: les années racourcissent à Agricola. Etrange paradigme dicté par une mécanique à l'allemande plus attachée aux formules mathématiques qu'à une véritable simulation.

Au total, un jeu agréable mais à pratiquer avec modération au risque de s'en lasser.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default