Bon

sur Valletta
7,6
Je ne prends plus le temps d'argumenter mes avis, mais j'y reviendrais.
Alors pourquoi ai-je pris le temps pour ce titre-ci, que j'ai apprécié, mais dont certains autres, encore plus aimés, n'ont pas eu le droit à cet honneur ?
Simplement parce qu'à l'heure où je rédige ces quelques lignes, seuls deux autres avis figurent sur ce site pour ce jeu. Et si chacun peut mettre la note qu'il souhaite sans qu'on ait à la juger, on peut débattre sur les arguments.
L'avis en question parle d'un "côté deck building est très effacé ( on a peu de temps pour se servir des cartes achetées)" : je ne suis clairement pas d'accord avec ça. Les parties ne sont pas longues, mais on tourne avec peu de cartes, surtout si on écrème son jeu avec la carte La Vallette. Vos cartes seront pas mal jouées. Assez pour que le deckbuilding permette de faire gagner des parties. Quoi demander de plus ?
L'avis dit également que "les combos sont absents et les effets des cartes peu équilibrés". Pas d'accord non plus : il y a de véritables synergies entre certaines cartes, et le jeu est clairement un jeu à combos, justement...
Dernier point soulevé que je ne partage pas : "Le jeu est assez plat, contrairement aux jeux de deck building on ne ressent pas de montée en puissance". Eh bien, si, montée en puissance il y a car les cartes acquises sont plus fortes que celles possédées de base, qu'on peut écarter durant la partie, et car certaines d'entre elles sont plus fortes en fonction des bâtiments que vous possédez... et vous en posséderez de plus en plus.

J'ai par exemple remporté ma première partie en prenant les deux cartes me donnant "1 bois" par icônes de bois présents sur mes bâtiments. Et j'ai pris 6 de mes 8 bâtiments avec ce logo, en améliorant certains pour avoir encore plus de bois. Quand tu as gagné, en 9 cartes, une quarantaine de bois, tu sens la combo et la montée en puissance. Et comme les règles précisent que trois ressources peuvent être échangées contre une de votre choix, des portes s'ouvrent...

Bref, essayer-le, ça vaut le coup...

Commentaires

Default