Outlive

de Grégory Oliver
Outlive

Dans Outlive, vous devrez survivre et faire prospérer votre abri dans un monde où chaque mouvement et chaque ressource compte. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Pas convaincu complètement

Je suis un fan inconditionnel du post apocalyptique quel qu'il soit (zombies, nucléaire, aliens, virus, guerre...) et là au niveau du thème on ne le ressent pas trop, on pourrait être au moyen âge dans sa forteresse ou sur une planète lointaine...
Dans la mise en place il y a quelques points essentiels, son leader et ce qu'il offre comme matos de base (les emplacements pour les 4 meeples restent secondaires dans ce cas), les 4 zones de l'abris uniques que l'on sera le seul à pouvoir construire à choisir parmi 6 et surtout le premier parmi les 7 plaquettes que l'on construira gratuitement et qu'on remplira de survivants pour qu'il fonctionne.
8 zones et 2 déplacements maxi sachant qu'on ne peut avoir 2 de ses meeples sur la même case, on fait l'action de la case d'arrivée et c'est au suivant. ce qui m'a déplu dans un jeu tendu où toutes les ressources sont difficiles à avoir pour se développer c'est de pouvoir se faire voler et voler aux autres (la seule interraction entre joueurs), quitte à se prendre ces malus dans la tête je préférerais les rendre à la banque car sur 1 manche 1 joueur peut se faire voler plusieurs fois par tous les autres sans nécessairement pouvoir voler lui de son côté. Ensuite les équipements, il y a une combinaison de 2 équipements qui rend le joueur hyper balaise (non je ne dirais pas lesquels) et sachant qu'il y a 2 fois les équipements dans le jeu ça permet à 2 joueurs de devenir intouchables. Dans ma partie souci au niveau des équipements, au 6° tour il n'y en avait pas assez pour remplir tous les espaces. Il y a le fait aussi de devoir construire une zone de l'abris et de ne pouvoir en bénéficier que si il est remplis de survivants qu'il faut nourrir bien évidemment. Les effets sont très différents et les orientations stratégiques de chacun dépendra vraiment des tuiles choisies au départ pour l'abris. Peu de hasard sauf les événements à chaque tour et les tuiles des 2 villes ainsi que les 6 équipements cassés disponibles.
Le matériel est beau et les tuiles épaisses, mais pourquoi de si petits jetons de survivants, bouffes et matériaux ainsi que des villes ?? Pourquoi 2 fois les mêmes matériels et pas tous différents même avec des effets proches ?? Après les déplacements des meeples excellent et le fait que chaque ressource soit limitée sur chaque case rend la situation très tendue pour l'ordre de ses actions à faire, c'est pour ça que je trouve inutile le vol aux autres car une case vide de ressources nous pénalise déjà énormément. j'ai apprécié le jeu (et même gagné, 45 points contre 22, 21 et 18) mais j'ai un goût d'inachevé et me manque cette gestion à l'allemande !