7 Wonders Duel
Ce jeu est sorti le 6 nov. 2015, et a été ajouté en base le 17 août 2015 par zorla

édition 2015
Par Antoine Bauza et Bruno Cathala
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

Standalone 3 extensions

Pas une grosse claque mais je n'ai pas boudé mon plaisir

Enfin j'ai pu jouer à 7Wonders Duel et j'avoue avoir ressenti pendant la partie ce que la TTtv me laissait entrevoir, un jeu simple, tendu avec des choix cornéliens.

7 wonders Duel est un jeu pour 2 (quelle surprise) dans l'univers de 7 Wonders, qui a part, le pack graphique et les merveilles n'a pas grand chose à voir avec son aîné. Le jeu est rythmé (25-30 minutes) et les parties s'enchaînent rapidement.
Mécanisme :

Beaucoup de positif, je n'ai pas boudé mon plaisir :

-> Le système de choix de cartes est très bien pensé avec cette mise en place "style Mah jong". La tension est bien dosée : au début d'un âge, le jeu est bien ouvert au niveau des jeux qui se réduisent considérablement ensuite.

-> De vrais choix cornéliens ont rythmés ma partie et ça fait du bien :D . En celà le jeu est très réussi, on hésite vraiment entre prendre une carte pour gagner des points ou priver son adversaire d'une bonne carte.

-> La construction de merveilles permettant vraiment de faire des combos qui peuvent changer totalement le cours de la partie. Le timing est un élément très important du jeu : un peu à la manière d'un Seasons. C'est bien d'avoir une Merveille bourrin, c'est mieux de la sortir au moment où ça fera le plus mal pour l'adversaire.

-> les fins de partie immédiates (rarement atteintes mais possibles) par le militaire ou la science, qui augmente l'interaction, qui m'ont fait rappeler immanquablement Sun Tzu

-> 4 axes de développement différents (militaire, science, ressources et marché)

Quelques réserves :

-> le système de paiement des ressources à la banque avec les surcoûts dus à l'adversaire m'a laissé un peu de marbre; Je comprends les idées sous-jacentes mais au travers mes quelques parties, je n'ai pas vraiment trouver de grosses tensions autour

-> la rejouabilité sans doute limitée. J'ai enchaîné les parties mais j'ai l'impression de faire le tour du jeu plus rapidement que son aïeul. Ok la disposition des cartes aléatoire permet de varier les parties mais au delà de 10 parties, un joueur aguerri sera sans doute rassasié.

Travail éditorial :

Du Repos Prod, comme d'habitude,

les mêmes qualités :

-> l'iconographie des cartes, repris de 7 Wonders, est claire, belle et lisible, la prise en main est vraiment rapide

-> les règles sont claires, le rappel de la mise en place rapide

et les mêmes défauts :

-> des cartes ridiculement petites. Pourquoi ????? Des cartes microscopiques avec des textes encore plus petits et comment les sleever. Pourquoi ne pas avoir pris un format Magic ou belote, tarot, enfin ce qu'on sait faire depuis l'aube de l'humanité ? A la place, on a le droit à une super grosse figurine plastique pour la guerre, qui ne sert à rien. GRRRRRRRRRRrrr

-> des cartes qui vont vite s'abîmer (le jeu avait 10-15 parties) et les cartes sont déjà abimées ... GRRRRRR

-> Un prix en inadéquation avec le matériel. 25 euros, bon... avec des cartes de qualité j'aurais dit oui mais non

Bilan :

7 Wonders Duel est vraiment un bon cru et remplit parfaitement son office. Un jeu court, tendu, rythmée pour 2 joueurs, vite mis en place et vite joué. Je ne saurais que le conseiller (à tester avant toutefois avant l'achat) même si ça ne m'a pas mis une grosse claque. C'est un bon filler pour joueur aguerri (core-gamer) et un bon jeu d'introduction (niveau 2) pour les débutants.

L'association Bauza-Cathala a encore frappé (après un bon Petit Prince, attention je parle du premier hein :D). 7 Wonders a enfin pris de l'envergure avec ce stand-alone, après des extensions décevantes (Babel, pack + Cities).

Comme je l'avais dit précédemment, Monsieur Cathala (que tout le monde appelle Maître en ce moment, qui l'a adoubé sérieux ?) est capable du pire (Abyss, Petit Prince 2, Dragon run, Longhorn), du moyen (Five Tribes) comme du meilleur (Cyclades, Petit Prince 1, Okiya, Chevaliers de la Table Ronde). C'est un peu le Ridley Scott ludique.

7 wonders Duel est son Gladiator ludique est plus près d'un gladiator ludique qu'un Prometheus.