Mysterium
Ce jeu est sorti le 1 oct. 2015, et a été ajouté en base le 27 mars 2015 par Libellud

édition 2015
Par Oleksandr Nevskiy et Oleg Sidorenko
Illustré par Xavier Collette et Igor Burlakov
Édité par Libellud

Mitigé...

Voici mon avis après plus d'une dizaine de parties à deux, et plusieurs à 4 ou 5.

Très emballés par le matériel et l'ambiance du jeu, nous avons bien accroché aux 2/3 premières parties à deux. Le matériel est de qualité et les illustrations sont très réussis.
Puis rapidement l'engouement s'estompe et l'ennui s'installe. Les mécanismes sont très répétitifs et les parties se ressemblent vite. On ne se sent pas vraiment impliqué dans l’enquête, surtout lors de la phase de résolution, pour laquelle on joue avec détachement et en se fichant du résultat de "l'enquête".
Quand on sors le jeu avec des amis, la première impression est bonne et ça fonctionne bien car le jeu est beau et très original dans ses mécanismes, mais pareil, après une partie on a pas vraiment envie de rejouer, surtout que la mise en place est un peu rébarbative.

Un gros avantage par contre: on peut très facilement jouer au dixit avec ce jeu! Les cartes "Visions" au nombre de 84 sont très similaires sur le principe à celles du Dixit (du même éditeur), et avec le matériel de la boite il ne faut pas grand chose pour improviser une partie, pour peu que l'on connaisse ou que l'on ai accès aux règles de cet autre jeu.
Résultat: on ne se sert du Mysterium plus que pour jouer au Dixit!