iKnow
Ce jeu est sorti le 15 sept. 2013, et a été ajouté en base le 27 août 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Tactic Team
Édité par Tactic

"L'île de la Guyanne?" "Eh non! Du coup je gagne des points."

Sans être un Champion, j'ai toujours apprécié les jeux à questions sur la culture générale. Ça permet des montagnes russes d'émotion, enchaînant la supériorité incroyable de son intellect ("Ah tu savais pas ÇA!") suivi invariablement d'un blocage intellectuel digne des meilleures bafouilles de politiciens. Et dans le domaine, j'ai toujours apprécié le Trivial Pursuit, un peu une institution avec le Scrabble dans ma famille.

Seulement le souci c'est le rythme du jeu, assez long et le caractère passif quant aux autres joueurs. Pour peu qu'on ne soit pas de complet enfoirés, on laisse généralement l'autre réfléchir sans lui donner d'indice ou de fausses indications et on peut s'ennuyer un peu ferme entre deux tours quand on a beaucoup d'équipes.

I Know se saisit de ce problème puisque la manière de répondre aux questions obligent non seulement à ce que certains répondent avant les autres, donnant donc automatiquement un indice à ceux qui choisissent de répondre après (pour moins de points, bien évidemment) mais aussi de parier sur les autres joueurs ce qui a tendance à rajouter une pression et une petite dimension stratégique. Certes on gagnera plus facilement en répondant bien à chaque fois et en répondant à chaque fois en premier. Cependant, se raccrocher aux wagons et miser sur l'échec ou les réussites des autres est aussi un bon plan.

Et franchement, ça rend le concept du test de culture générale moins stérile et plus mesquin, tout ce qu'il manquait à ce genre de titre où les entre-tours étaient un peu trop passif. Ici tout le monde répond à chaque question, dans un certain ordre et connaître ses adversaires n'est pas une information non négligeable pour gagner.

Très fun donc et dans un matos sobre mais efficace!