Ce jeu est sorti le 11 févr. 2017, et a été ajouté en base le 12 déc. 2016 par Douste

édition 2017
Par Cyril Demaegd, Thomas Cauet et Alice Carroll
Illustré par Arnaud Demaegd, Legruth _, Pierre Santamaria et Florian de Gesincourt
Édité par Space Cowboys

"Pas l'choix faut y'aller!" ♪

J'aime bien le principe des "escapes rooms" en grandeur nature. Assez fan que je suis de thriller en huis clos et de film d'évasion, n'importe quel jeu de rôle qui me propose de faire un remake de Cube en chronométré a mon attention. Du coup, dans l'idée, Unlock est carrément pour moi.

En terme de mise en place et d'enrobage, c'est pas mal foutu du tout. Ça fonctionne avec des cartes et une petite application pour téléphone. L'application s'occupe de chronométrer, de compter les erreurs quand on essaye de rentrer un code, de débloquer des indices quand on est en peine et de mettre une ambiance musicale aussi accessoirement...Les cartes représentent les énigmes. Elles sont toutes numérotées dans un ordre aléatoire et le but est de les associer correctement quand on trouve la solution d'une énigme. Souvent, c'est une affaire de nombre, parfois d'observation, parfois de logique...rarement de cohérence par contre.

Je pense que c'est ce dernier point qui fait que j'ai un peu de mal à adorer le jeu et que j'en reste à un "c'est sympatoche". Autant l'ambiance est là, autant ça ne raconte rien et il n'y a aucun rapport entre les énigmes. Du coup, c'est un peu comme faire un cahier de puzzle l'été sur la plage sur sa serviette avec ses copains. Et une alarme qui vous préviens que vous avez encore 35 minutes pour finir le cahier.

Cool. Pas dingue, mais cool.