De la mythologie et des combos

Découvert durant sa campagne Ulule, j'ai souhaité faire plusieurs parties avant de rédiger un avis. Comme c'est un 1er jeu de l'auteur, je me suis permis de lui poser quelques questions, et il a toujours été très sympa et a pris le temps d'écouter et répondre, ce que j'apprécie grandement.

Ce jeu est donc un jeu qui se veut simple dans les règles, mais il préférable d'avoir une bonne connaissance des cartes et de leurs effets, car une fois combinées entre elles, il peut y avoir pas mal de tactique derrière.

C'est un jeu à combo, où le but est d'aligner 7 cartes, en faisant le maximum de points. Ces points sont liés aux créatures que vous posez, qui ont une valeur direct (parfois 0), une valeur grâce à leur effet (paire-triplette-copier une autre carte- etc.) ainsi que de points bonus liés aux couleurs (il y en a 5, par exemple avoir + de 2 cartes vertes rapporte 2 points, exactement 2 bleues rapporte 3 points etc.).

Règle simple, car il suffit de piocher 5 cartes, en sélectionner une ou deux, et les jouer. Sur son "tableau" (devant soi) si c'est une créature (ou peut-être chez un autre avec la fée héhé) ou un sort. Les sorts ramènent une dose de hasard / chaos qu'il faut savoir apprécier (échange de cartes, destruction de carte, piocher une créature aléatoirement pour chaque joueur etc.).

Par conséquent, ce jeu est bien un jeu familial, voire familial + car il permet de jouer avec des joueurs occasionnels mais aussi des joueurs confirmés (qui ne rechignent pas contre un peu d'aléa).

Toutefois, en y jouant à plusieurs reprises, on voit qu'il y a des stratégies qui peuvent se dessiner, mais également des opportunités tactiques. Un peu de bluff aussi (car on peut cacher ses cartes, mais pas + que celles mises face visible). Comme le jeu se joue en 3 manches, ça permet aussi de lisser sur ces 3 manches le côté aléatoire.

C'est pour moi une réussite, je pensais que ce jeu aurait pu faire mieux sur la campagne Ulule (117 contributeurs), car pour 22€, vous avez le jeu complet avec 2 mini extensions (des divinités qui guident un peu votre stratégie car boost certains points, et des croyances donnant une capacité unique à chaque joueur), livraison inclue. Il reste à l'auteur une bonne 100 aine de boites, alors n'hésitez pas à faire un tour sur son site : http://www.mythologygo.com/les-regles-du-jeu/ pour vous faire une idée si c'est fait pour vous ou non.

De mon côté j'y ai joué avec mes neveux (9 et 11 ans) et ça passe très bien (et ils aiment l'univers).

Enfin, ce jeu est fait 100% en France, et la qualité des cartes est très bonne. Toujours des petits bonus appréciables !

PS: pour ceux qui veulent moins de chaos, essayez cette variante : lors de la pioche des 5 cartes, on ne peut jouer soit une ou deux créatures soit jouer uniquement UN sort. Dans la règle on peut jouer 2 sorts mais suite à certaines parties, je trouve que ça peut déséquilibrer certaines fin de parties.