Yokohama - Deluxe Edition

Aucune catégorie
2 à 4
Joueurs
14 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
60,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Celui qui sème des meeples, récolte des ressources.

9,0
Vous êtes le président à la tête d'un entreprise florissante qui veut profiter du dynamisme économique de Yokohama afin d'investir massivement dans les différentes infrastructures de la ville. Vous allez sillonner la ville à la recherche de bonnes affaires pour installer vos magasins et vos chambre de commerce pour devenir l'homme d'affaire le plus notable de la ville.

L'expansion est un mélange d'awalé, de placement d'ouvrier, de majorité, de développement, de gestion de ressource et de course à l'objectif. A son tour chaque président envoi ses représentants dans différents quartiers de Yokohama puis il se déplace personnellement dans l'un d'entre eux afin de commercer avec les entreprises locales. Plus un président a de représentants dans un quartier plus son influence est importante. Plus son emprise est importante plus le commerce qu'il peut faire est profitable. Si son influence est suffisamment importante, il peut même installer un magasin ou une chambre de commerce.

La prospérité peut s'effectuer de nombreuses manières ; en installant des magasins ou des chambres de commerce, en honorant des commandes au port, en recherchant de nouvelles technologies, en faisant des dons à l'église, en soudoyant les douanes mais aussi en s'attirant les faveurs des puissances étrangères. Il faut donc être particulièrement attentif à la tactique des autres présidents tout en gardant à l'esprit notre propre stratégie. Une balance commerciale délicate qui nécessite une vigilance particulièrement affutée.

Le thème est un peu transparent sans qu'on se sente véritablement à la tête d'un empire florissant dans Yokohama. Les illustrations sont atypiques et séduisante puis confère une identité particulière au jeu. Cependant on regrette qu'elles ne soit pas davantage étincelante et colorée car elles ressortent assez terne et blafarde.

En bref,
- mélange d'awalé, de placement d'ouvrier, de majorité, de développement, de gestion de ressource et de course à l'objectif.
- nombreuses stratégies viables avec autant de possibilité de fin de partie.
- nécessite beaucoup de vigilance et de concentration.
- thème transparent avec des illustrations séduisantes mais un peu terne.
- configuration optimale quelque soit le nombre de joueurs car le plateau est modulable.
- possibilité de jouer avec la couleur verte (c'est donc un bon jeu).

Commentaires

Default