Pillards de Scythie
Par Shem Philips
Illustré par Sam Phillips
Édité par Garphill Games

Une très bonne V2 des Pillards de la Mer du Nord - Bravo!

Une bonne version pour faire des économies pour ceux qui voudraient Pillards de la mer du nord et ses extensions.

Le jeu reprend les éléments du jeu de base des pillards de la mer du nord et les éléments clés des extensions. Ceci afin d'optimiser le jeu.
En effet, Pillards de la mer du nord est relativement simple et vite répétitif, incitant le joueur à acheter les extensions.

Pourquoi l'acheter selon moi ?
Vous n'avez pas les pillards de la mer du nord, et souhaitez l'acquérir mais en version "optimisée" et donc dépenser moins d'argent en extensions
Si vous avez déjà les pillards de la mer du nord et ses extensions... je pense que ce n'est pas nécessaire. Vraiment!

Des nuances:
Je préfère le graphisme de De Mico que celles de ce jeu. Il y'a des éléments perfectibles (la ressource charette et la ressource bois sont difficiles à différencier, les différentes régions à pillées séparées par un trait contre dans Pillards de la mer du Nord, un beau paysage continu sur toute la carte).
Enfin, Pillards de la mer du nord est plus approprié pour initier des "newbies" à la pose d'ouvrier.

En tout cas, voilà une réédition d'un jeu qui a une réelle plus value. Qui évite de surproduire et d'en mettre plein les yeux sans rien rajouter au jeu. D'ailleurs, il faut saluer l'éditeur Garphill Games qui réellement fait de beaux efforts pour allier qualité artistique, belles mécaniques, beau matos (c'est quand meme dingue pour le prix proposé) et sobriété. C'est vraiment du travail de pro! Les jeux traditionnels eurogames ont soubent été décrié du fait de leur aspect "marron" tristounet. Shem Philipps a bien compris cela. Bravo!