Charade? Rébus? Calembour?

8,0
Sur ma carte coordonnées C3, j'ai "Mot" en abscisse (C) et "Malin" en ordonnée (3). J'annonce "charade" ou "rébus" ou encore "calembour"(un et un seul, au choix). Et je croise très fort les doigts sans piper mot pour que les autres joueurs, mes coéquipiers, trouvent C3 le plus vite possible car l'heure tourne pour remplir notre grille (5 ou 10 minutes, selon le mode de jeu choisi, car il y en à trois, du classique à l'expert en passant par l'express). Voilà, vous savez jouer à Mot Malin!
Nous aussi, en un tour de main, et nous y jouons beaucoup. Déjà 10 parties en 24 heures en famille. Un record! C'est dire si la sauce a pris. Une sorte de code name survitaminé, lequel n'était déjà pas du genre "plan plan", mais suffisamment différent pour ne pas faire doublon. Le nombre de mots proposés est assez élevé pour éviter trop vite les automatismes lorsqu'on joue toujours avec les mêmes joueuses. Il est d'ailleurs à la portée de tous de proposer de nouveaux mots (l'ajout d'une paire de cartes effaçables pour nous y inviter aurait d'ailleurs été un plus apprécié mais je pinaille).

Je ne m'étais pas encore trop frotté aux nombreux jeux de déduction et d'association de mots qui fleurissent pourtant sur les étals depuis le susnommé Code Name. Mais depuis qu'on s'est mis à Ricochet il y a quelques semaines, une sorte d'engouement semble nous avoir pris. Ca durera ce que ça durera. Mot Malin a en tout cas toute sa place, et dans cette famille de jeux déjà nombreuse, et dans la nôtre (moins nombreuse).

Une remarque quand même : le 7+ me semble un chouïa présomptueux, certaines associations d'idées étant plutôt du genre coton et la frustration de ne pas y arriver pouvant être forte (c'est du vécu ;).

Commentaires

Default