Clash of Deck : no clash of money

Clash of Deck est un jeu de cartes évolutif : chaque boîte/revue/page à découper comporte assez de cartes pour le pratiquer à deux joueurs, mais ces différents numéros s’enrichissent les uns les autres, chacun ajoutant ses petits points de règles et mécaniques, voire s’appuyant sur une mécanique dévoilée dans un numéro précédent, en plus d’apporter de nouvelles cartes pour varier les decks/mains, toujours constitués de 8 cartes à peine, à la Res Arcana si l'on veut.

C’est que le jeu revendique aussi un minimalisme matériel : outre les 8 cartes constituant la main de chacun, auxquelles on ajoute une carte Tour de guet/Château fort, on se contente de poser au centre de la table deux cartes séparant les aires de jeu, deux ponts, entamant les deux lignes de créatures que l’on enverra au combat.

Quand on pourrait redouter que ce minimalisme limite le système mécanique, ils s’appuient en fait l’un l’autre. En effet, au lieu de jetons de mana pour représenter les ressources à dépenser pour poser nos bâtiments, sorts et créatures, on en gagne simplement à chaque tour autant que de cartes en main, pour les perdre à la fin du tour. Quant aux points de santé, ils sont traduits par la position de la Tour de guet/Château fort dans notre main : chaque dégât subi la décale, et une fois la tour de guet arrivée au bout de la main, on la retourne, et il faut désormais détruire le Château fort de la même manière pour triompher. Logique, visible, amusant, élégant.

Le draft pour constituer sa main (ou la possibilité de le préconstruire contre un adversaire ayant accès aux mêmes cartes), la recherche d’équilibre entre nombre de cartes sur le champ de bataille et mana (qui dépend du nombre de cartes en main), la prise en compte de l’ordre des cartes dans sa main (dont seules les quatre premières sont jouables), le réflexion sur l’ordre des créatures à côté des ponts, rendent enfin le jeu malin et très agréablement tactique, bien loin de son minimalisme présumé. Un bel investissement, surtout lorsque le prix en est si dérisoire que le Starter Kit en était offert sur KS !

L'intégralité de la critique de Clash of Deck est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2021/03/29/clash-of-deck-un-grand-petit-jeu-de-cartes-en-ks-gratuit/