GORINTO

Par Yaner Richard
Illustré par Josh Cappel
Édité par Super Meeple
~

Gorinto, Azul-like élémentaire ou modèle de sagesse ?

7,0
Gorinto se place assez explicitement dans la lignée d’un Azul, avec son thème léger justifiant un habillage matériel très soigné et sa mécanique simple mais maline de récupération de tuiles.

Gorinto pourrait sembler plus léger : après tout, si les cinq types de tuiles Élément répondent à cinq règles de récupérations de tuiles légèrement distinctes, on les empile ensuite juste sur notre plateau purement cosmétique, sans y ajouter de règle de pose, pour des tours d’autant plus brefs et simples.

On ne peut alors qu’être d’autant plus agréablement surpris par sa rigueur, entre un plateau central qui ne changera que par l’action des joueuses et joueurs, et surtout deux objectifs (piochés au début de la partie parmi douze) que l’on scorera à chacune des quatre saisons, auxquels on ajoute deux éléments clés que l’on scorera après les quatre manches, mais également connus dès la mise en place.

Un autre jeu aurait renouvelé la réserve de tuiles, ou au moins modifié les objectifs à chaque saison, ou donné des missions secrètes aux joueurs, quand Gorinto tient à ce que tout soit dévoilé d’emblée, dans une course qui gagnera en tension au fur et à mesure que l’on verra s’élever les sanctuaires des uns et des autres, et que le plateau central comportera toujours moins de tuiles, toujours plus convoitées.

Accessibilité maline, rigueur, joliesse et concision des parties – pas plus de 30 minutes, que l’on soit deux ou quatre/cinq – créeront immanquablement la chouette impression d’être face à ce qui n’est pas qu’un nouvel Azul, mais un titre à part entière avec son abordabilité et ses originalités !

[Ce texte n'est que la conclusion d'un article paru sur VonGuru, n'hésitez pas à vous y reporter pour une présentation plus détaillée et une argumentation plus développée : https://vonguru.fr/2021/03/21/gorinto-connaissez-les-cinq-elements-pour-atteindre-la-sagesse/]

Commentaires (1)

AtomChris
AtomChris
Celui là, je l'attends de pied ferme