Beau mais difficilement jouable
sur
Feudum
Magnifiquement illustré, plein de poésie mais doté hélas d'une mécanique de jeu peu fluide. Le système de l'économie du pays du bon roi Daniel est bien vue mais le nombre d'actions dans une partie est finalement trop réduit pour pouvoir établir une stratégie efficiente. Un système bien vu mais somme toute assez frustrant.
Deux parties et pas envie d'y retourner. Dommage.
Deux parties et pas envie d'y retourner. Dommage.
Commentaires (2)
je suis le premier à regretter de ne pas avoir autant aimé ce jeu que vous. D'abord parce que je suis très sensible à la poésie qui s'en dégage (ce qui m'a fait l'acheter) et ensuite parce que mine de rien ça a quand même été un investissent tant en argent qu'en temps (le temps d'apprendre et d'expliquer les règles).
Mais le fait est là, après les deux parties, la première pour essai et la deuxième pour aller plus loin, aucun des joueurs que nous sommes n'a souhaité y retourner en 3ème session. Ce qui est assez rare en ce qui nous concerne. (en réalité on a eu le même mauvais feeling avec Scythe, pour des raisons assez proches)
Pour avoir échangé entre nous sur ce jeu (Feudum donc), c'est clairement - du moins en ce qui nous concerne -une histoire de gameplay. Un décalage entre la complexité des mécanismes, notamment l'économie tournante du royaume et finalement le nombre d'actions qu'on réalise pour de vrai dans la partie. Et le plaisir qu'on en retire.
On a ressenti davantage de fluidité avec d'autres jeux auxquels on a joué et rejoué comme Maracaibo par exemple qui nous entrainé dans une bonne vingtaine de parties. Dans Feudum au contraire on a eu le sentiment de ramer pour finalement faire peu de choses : peu de choses sur la carte (combat/navigation) et peu de choses dans l'économie du royaume (chacun a eu le temps de placer tout au plus trois quatre pions). Et malgré cela la partie a duré trois heures.
Bref, on s'est senti coincé par la lourdeur du jeu. A notre grand regret.
Cela étant dit, tant mieux si le jeu vous convient. Et merci pour ce commentaire, rien de tel que les échanges dès lors qu'ils sont empreints de cordialité et de bonne foi.
Pour le second point, je comprends encore moins : on peut mettre facilement en place des stratégies (par exemple, miser sur des fiefs, de long voyages, les mandats/chartes, etc.). Evidemment, comme dans tout jeu interactif, les autres joueurs ne vont pas forcément nous laisser l'opportunité de la déployer complètement, mais je ne trouve pas que le nombre d'actions soit limitant.
Mon commentaire vient en écho à ces 2 points qui ne me semblent pas fondés. Mais, je respecte le fait de ne pas apprécier le jeu (même si personnellement je l'adore).