Terraforming Mars

Illustré par Isaac Fryxelius
Édité par FryxGames et Intrafin

OSKOUR

7,0
Gros point noir sur l'édition et l'identité visuelle.

C'est la première fois que je tombe sur une boite de jeu dont la qualité de fabrication laisse à ce point à désirer. C'est en ouvrant cette dernière que l'évidence habituelle de la solidité des packagings est remise en question. Et c'est représentatif de tout le reste du matériel. Plateaux de joueurs, jetons, finissions...

Très peu de cohérence dans la direction artistique, souvent de mauvais gout, rien ne rattrape le niveau du matériel. Aucun effort et réflexion sur la fonctionnalité et la manipulation des pions. Durant la première partie cela nous a souvent créer des fous rires en voyant le niveau global.

Et c'est vraiment dommage. Parce que le jeu est vraiment bon. Pléthore de stratégies, chacun y trouvera son compte. On peut s'adapter, affiner, bifurquer, faire volte-face en pleine partie. Rien à redire sur la qualité des mécaniques, le problème est que la charte graphique ne permet pas de s'immerger au sein d'un thème assez intéressant.

OSKOUR, à quand une réédition complète ?
Un réel travail de design graphique moins cliché, qui nous ferait voyager et rêver, j'aime particulièrement le boulot que Tania Walker avait réalisée en revisitant l'univers de Terraforming Mars et de Ian O'Toole sur Race for the Galaxy.
Au revoir les effets chromés, les dégradés vieillots, les typographies grossières...
À quand des plateaux de joueurs édités comme le boulot de Matagot sur Scythe ?

Bref, je m'étale beaucoup sur des détails, mais sans qui ce jeu pourrait se rapprocher du chef d'œuvre.