Terraforming Mars

Aucune catégorie
Par Jacob Fryxelius
Illustré par Isaac Fryxelius
Édité par FryxGames et Intrafin
1 à 5
Joueurs
12 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
49,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

La planète voit rouge

7,0
J'ai mis un peu de temps avant d'y jouer et devant tant d'avis dithyrambiques je me suis lancé.
Au départ le matériel m'a laissé assez froid : plateaux individuels mal conçus de mauvaise qualité et cubes argent s'ébréchant après quelques parties, c'est assez décevant.
Par contre les règles sont simples et l'iconographie, tant du plateau que des cartes, est limpide.
Autre point assez positif : une mise en place assez rapide, on rentre vite dans le vif du sujet, une règle vite expliquée.
Le thème est bien présent : la construction du jeu est assez logique (par exemple la phylogénèse de l'évolution des espèces animales qui colonisent la planète est cohérente : on commence avec les microorganismes pour finir par les êtres complexes).
Le jeu est assez immersif du coup.
J'ai eu un peu de mal durant la première partie à comprendre un tel engouement : le hasard du tirage des cartes peut provoquer beaucoup de frustration.
Mais le plaisir vient avant tout dans le fait qu'on est pu optimiser son jeu plus que dans notre capacité à vaincre nos adversaires. Finalement qu'importe de l'emporter l'important est d'avoir bien joué avec ce qu'on a reçu dans notre main.
Il y aussi pas mal de petites choses qui permettent de maitriser le jeu : la possibilité de garder ou rejeter les cartes (même si le tirage ne nous réussit pas on peut au pire écarter les cartes pour tenter de bloquer les adversaires), le fait qu'il faille les payer pour les conserver, les activations sous conditions (ça permet de temporiser la partie), les multiples combinaisons possibles qui permettent de ne pas rester coincer.
Finalement et à mon grand étonnement j'apprécie ce jeu qui est assez léger mais demande tout de même une bonne part de réflexion.

Commentaires

Default