Caverna – Die Höhlenbauern

Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Lookout Games

Vis ma vie de Nain

Comment ne pas aimer ce jeu ?

Bon, je dois l'avouer, les nains ne m'ont jamais fait rêver, à plus forte raison quand ils sont paisibles. Mais ça reste en définitive point de détail, comme dirait l'autre !

Car il faut reconnaître que Caverna est un jeu extrêmement riche (et je ne dis pas ça parce qu'on y incarne des nains), foisonnant de possibilités. Je crois que c'est la marque de Rosenberg.

On aménage donc notre foyer à l'intérieur d'une caverne, on y fait pousser du blé, des légumes, on y installe des enclos pour nos bœufs, nos ânes, on fait garder nos bêtes par nos chiens, on extrait de la roche du minerais, des rubis, on fait des enfants... Et cette liste est non exhaustive ! Personnellement, j'adore faire tout ça, on a l'impression de retomber en enfance !

Par contre, et j'ai conscience que c'est purement subjectif, je déteste le système de victoire, avec son comptage de points non seulement fastidieux, mais surtout totalement opposé à l'esprit bucolique du jeu. Ce côté calculatoire casse totalement l'ambiance pastorale de Caverna.

Donc désormais, et même si j'aime toujours beaucoup ce jeu, j'y joue uniquement pour le plaisir, sans chercher à gagner.