Du joueur comme nouvelle vache à lait

7,0
Oui, il est logique de remettre un coup de peinture sur un hit de dix ans (qui conserve ses hautes qualités). Mais à l'instar des laxistes éditions de Notre Dame ou L'année du Dragon où rien ne change, 7 W la joue légère. Avec l'argent qu'il aura engrangé tout ce temps, on pouvait s'attendre à une Big Box, Deluxe...un truc flamboyant. Non là, c'est invitation au Kebab, mais avec une nappe sur la table en plastique :  couverture repensée, cartes idem (néanmoins très fines), accessibles aux daltonien, aide de jeu lisible, meilleure visibilité concernant le chaînage … On va dire que le jeu est ce qu'il aurait dû être, c'est bien, mais pas fou. Si l'incompatibilité avec les extensions existantes peut faire râler (mais c 'est surtout quand sortira la nouvelle exten au nouveau format que ça fera mal) c'est la hausse des prix qui ne se justifie pas pour un même produit (enfin si, pour les financiers qui aiment l'argent, moins pour les joueurs de plus en plus considéré comme vache à lait)(cf Splendor ). Un travail de refonte bien accompli mais pas la plus belle façon de remercier les fans.

Commentaires (6)

dindon76
dindon76
Et bien, il peut y en avoir plusieurs, comme une baisse des ventes en raison de la fermeture des commerces par exemple, une augmentation des couts de production et un tas d'autre chose qui nous dépasse... et quand bien même il n'y aurait pas d'impact, cela ne me parait pas déconnant de réévaluer le prix d'un jeu. Nous sommes dans une période trouble, énormément d'entreprises licencient, ferment..cela doit être un vrai casse tête pour les éditeurs. Aussi, que les entreprises trouvent des stratégies pour perdurer (voir engranger du profit pour continuer à investir dans de nouveaux projets) et continuer à produire, vendre, alimenter nos passions me rassure plus que cela ne me fâche.
morlockbob
morlockbob
ok je comprends mieux ton point de vue. même si je pense qu il te manque des éléments.
dindon76
dindon76
Que de négativisme ambiant autour de cette refonte...et pourtant pas de nouvelles extensions en vue !
C'est bien que l'ergonomie et le design ait été revue en fonction des retours des joueurs... La hausse des prix est quand même minime (40.5e au lieu de 38.9e sur un boutique en ligne), à plus forte raison en cette période trouble de crise sanitaire. Perso, je ne vais pas tout racheter, les nouveautés cosmétiques et ergonomiques ne le justifieraient pas, je n'ai donc vraiment pas le sentiment d'être une vache à lait.
Mais pour les nouveaux acheteurs, 40€ pour un tel jeu, cela ne me parait vraiment pas abusé au regard de ses qualités intrinsèques (clairement un des jeux le plus joué dans mon cercle amical et familial).
N 'est ce pas la base d'engranger un minimum de profit dans une activité commerciale ?
J'espère que son auteur en dégage des revenus corrects même si ce n'est pas les auteurs les mieux rémunérés dans ce type d'industrie.
Et puis le jeu est encore là après toutes ces années, n'est pas là une satisfaction pour tous les fans que nous sommes ?
morlockbob
morlockbob
c est quoi le rapport entre hausse des prix et crise sanitaire ?
jmguiche
jmguiche
Les deux font chier ?
zoukata
zoukata
Tout à fait d'accord avec toi. Avec le nombre de joueurs qui sortent encore ce jeu, et la thune investit au passage, ils auraient pu faire un truc qui claque.
Default