Splendor Marvel

Splendor Marvel, gemme infinie du jeu de société ?

[En tant que critique socioludique (mon hobby le plus chronophage et le plus ruineux) et que chercheur en comics super-héroïques (ma profession), j'aime analyser avec une précision particulière les jeux de société recourant aux univers DC et Marvel. Pour Splendor Marvel, j'ai de surcroît eu le plaisir d'être accompagné dans la rédaction de mon article par Thomas Savidan, blogueur comics depuis des années pour Comics have the Power !

Retrouvez donc ici la conclusion de mon texte sur le jeu, mais n'hésitez bien entendu pas à vous reporter à l'article dans son intégralité pour une présentation bien plus détaillée de ses mécaniques, pour un avis bien plus argumenté, et pour confronter sa réception par deux spécialistes de comics ! https://vonguru.fr/2020/09/28/splendor-marvel-thematisation-opportuniste-ou-meilleure-version-dun-classique/.]

Splendor Marvel est une rethématisation du culte Splendor, un jeu de base alternatif profitant des plus grandes qualités de son aîné (les jetons de Poker pour les pierres précieuses, l’excitante dimension de construction de moteur, l’accessibilité) et tentant de corriger ses éventuelles limites en y injectant plus d’interaction, plus de tension pour des cartes à la désirabilité plus variable, et des conditions de victoire plus satisfaisantes, offrant aux joueurs une progression plus harmonieuse sans être moins satisfaisante.

Si le thème Marvel ne fait globalement aucun sens, ce Splendor Marvel n’est pour autant pas que le plaquage opportuniste d’un thème bankable sur un titre abstrait. D’abord parce que Splendor Marvel n’est pas Splendor avec des personnages Marvel, mais un Splendor puisant quelques nouvelles idées dans ses extensions pour un jeu de base assez évidemment meilleur que l’ancien. Ensuite parce que certaines de ces nouvelles idées mécaniques viennent directement du nouveau thème, comme l’importance de réunir les Vengeurs ou de réunir les six gemmes.

Enfin parce qu’avec toute son abstraction, Splendor Marvel a l’avantage graphique de composer avec des cartes fortement individualisées, dont vous finirez spontanément par retenir que tel vilain ou héros est de niveau X, associé à telle gemme, rapportant tant de points et de symboles Avengers… Vous aurez sans doute même tendance parfois à acquérir une carte pour ce qu’elle représente plus que pour son apport mécanique, belle preuve que quelque chose fonctionne !