Cryptid
Par Hal Duncan et Ruth Veevers
Illustré par Kwanchai Moriya
Édité par Osprey Games

Une création merveilleuse qui ne doit pas rester cachée

En ouvrant la boîte de Cryptide, on est sans doute un peu déçu : avec un thème pareil, et compte tenu de la couverture, on s’attendrait à un jeu beaucoup plus thématisé, quand le matériel crie son abstraction, et les parties ne consistent guère qu’à poser des cubes et des disques sur des cases colorées…

Et pourtant le charme opère. On a beau ne pas savoir exactement ce que l’on cherche, et épier davantage nos adversaires que la supposée créature, on y croit, peut-être déjà parce la seule question que l’on posera au cours de la partie, donc répétée encore et encore, demande « la créature peut-être se trouver ici ? », « la créature » pouvant évidemment être remplacé par le nom de ce que vous vous accorderez à traquer, et rappelle en même temps le sujet et l’objet, qui nous sommes et ce que nous faisons.

Si Cryptide fonctionne si bien, c’est précisément qu’il se contente au fond de cette question, qu’il n’est même pas impératif de poser oralement puisque les jetons ont la judicieuse idée de tenir lieu d’interrogations et de réponses, alors qu’elle recouvre bien des possibilités qui érigent le jeu en véritable casse-tête. Sa grande force est ainsi que l’on ne cherche pas tant la case où se trouve la créature que les informations des autres, puisque l’habitat n’est jamais que la matérialisation géographique d’un croisement d’énoncés. Or ces énoncés sont si variés que votre cerveau fumera à comprendre pourquoi un adversaire a posé un disque sur cette case et un cube sur celle-là, faisant s’effondrer toutes vos théories.

Et il faudra le comprendre : tant que l’information d’un adversaire vous sera inconnue, l’habitat de la créature vous restera scellé. Ainsi la recherche de la créature est-elle réellement une course extrêmement tendue, où l’on sera actif même pendant le tour des autres, à l’affût de chaque jeton posé et de ce qu’il peut traduire. Cérébral, accessible, riche et vivant, vous n’avez pas fini de partir en quête des merveilleux mystères des mondes perdus !

L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2020/08/07/cryptide-croisez-les-indices-pour-decouvrir-la-creature/