The 7th Continent

THE 7TH CONTINENT, ENTRE VERNE ET LOVECRAFT

[Critique réalisée à partir de la Classic Edition]

The 7th Continent est un impressionnant jeu narratif, non parce qu’il chercherait à nous conter une passionnante histoire linéaire, mais parce qu’il parvient à trouver un inattendu équilibre entre une intrigue contrôlée et la liberté des joueurs, entre un continent au plan unique et une rejouabilité indiscutable, y compris quand on a triomphé (après quelques centaines d’heures de jeu) des trois malédictions de la boîte de base, indépendantes ou combinées.

Cela tient essentiellement à trois qualités bien entendu connectées, un quasi-millier de cartes parfaitement conçues pour qu’au cours de ces longs périples toutes nos actions aient du sens, s’inspirant directement des Livres dont vous êtes le héros mais y puisant une richesse insoupçonnée ; un système d’une extraordinaire élégance, que l’on peut expliquer en deux minutes alors qu’il recouvre des dizaines de possibilités narratives et mécaniques ; un remarquable travail sur l’atmosphère, primant sur la scénarisation pure et dure, qui fait passer subrepticement d’une exploration mâtinée de survie à la Jules Verne à l’affrontement de puissances dépassant l’entendement à la Lovecraft.

Il fallait ces qualités pour attirer autant de joueurs dans une œuvre aussi éprouvante, exigeant de consacrer tant de dizaines d’heures à chaque partie, ou de tant perdre bien avant d’en voir le bout. The 7th Continent n’est ainsi clairement pas un jeu pour tout le monde, mais c’est aussi ce qui le rend si unique et inoubliable, et en fait assurément l’un des tout meilleurs jeux d’aventure existants, inspirant une infinie curiosité pour une 7th Citadel annoncée comme son prolongement et son affinement !

[Ce texte n'est que la conclusion de l'article consacré à The 7th Continent sur VonGuru, n'hésitez pas à vous y reporter pour un avis bien plus détaillé et argumenté :-) https://vonguru.fr/2020/07/28/the-7th-continent-le-jeu-daventure-cooperatif/ ]