Holmes
Édité par IELLO
joueurs

Foutue thématique ...

sur Holmes
Voilà un jeu que j'avais repéré depuis bien longtemps et sur lequel j'ai poussé pour qu'il sorte en VF, mais la thématique, non ressentie et alors très usitée, sans parler qu'ici rien à voir avec un jeu d'enquête, a fait que ça ne s'est pas fait, car notre proposition de nouvelle thématique si on le prenait a essuyé un refus ...

... mais les gens de chez Iello semblent avoir eu le nez creux d'y aller quand même, puisque le jeu est bon, lui !

Car nous avons ici un jeu à deux au format "cités perdues" très intéressant. Alors certes, il s'agit une nouvelle fois de collectionner des cartes de couleurs, de faire des familles.
Oui, mais... on va lors de la première manche faire de la pose d'ouvriers (classique, mais rare sur un petit jeu à deux), puis, chaque manche suivante une nouvelle case va se voir débloquée par l'ajout d'une carte personnage (on a donc pas toujours les mêmes actions disponibles d'une partie à l'autre, et pas au même moment durant la partie) sur laquelle on pourra se poser. D'ailleurs, dès la manche 2, il ne s'agit plus de pose d'ouvriers, mais de "déplacement d'ouvriers" (un peu comme dans Nation") et ça c'est malin, car il faut prévoir sur plusieurs tours pour avoir ce qu'on veut dispo au bon moment, bloquer l'accès à l'autre etc.

Il aura fallu attendre 5 ans pour avoir droit à une VF. Enfin ! C'est amplement mérité !