Clip Cut Parcs

Clip Cut Parcs

Édition 2020
1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
19,90 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
KmylleMuzo
Tric Trac team
8,0
Après le roll and write, le roll and cut !
LudiKev
Tric Trac team
7,0
Attention, prêt...Coupez !!

Attention, prêt...Coupez !!

7,0
Alors après le roll and write, le card and write (welcome), le draft and write (boomerang), voici venu le temps du roll and...cut : "Lancer et couper".
ClipCut Parks est indéniablement un jeu "original", c'est quelque chose que je n'avais encore jamais vu.
Donc, l'effet de découverte est très sympa. C'est rigolo de se tordre l'esprit pour savoir où donner nos fichus coups de ciseaux sans décrocher un morceau non désiré.
Par contre, le thème est "optionnel", créer son parc ? "Moui, on y croit pas trop, les illustrations sont tellement petites qu'on ne voit rien. On pose des couleurs".
De plus, les cartes "objectifs" se ressemblent beaucoup, pas vraiment la sensation de "créer quelque chose de différent selon les cartes". Il y a un petit côté "trop identique" à chaque partie, je sais pas comment le dire.
Il y a bien les "cartes grand parc" qui apportent un plus grand défi car les contraintes sont plus fortes, donnant alors lieu à un véritable casse-tête d’optimisation.
Il y a bien aussi un mode solo, donc on peut varier mais j'ai toujours la sensation de faire pareil.
Petit hic aussi, on gâche beaucoup de papier. En fin de partie, il nous reste quand même un bon morceau de feuille "intacte" qui l'on ne peut plus utiliser.
Réactions en fin de partie avec mon garçon: "Et ce morceau, on en fait quoi ? Bah, on jette ! Mais, je n'ai rien découpé dedans ! Oui, mais on ne peut plus s'en servir quand même !" ;-( (je rageais déjà sur les autres jeu du type "...-write" qui ne propose pas les feuilles en recto-verso mais au moins on peut plastifier les feuilles, bon ici, ce n'est pas possible) !
Le bloc note de 100 feuilles permettra donc 25 parties (si vous jouez à 4 joueurs), ce qui est déjà pas mal.
Et alors attention, si vous ne voulez pas gâcher une partie (ça nous est arrivé), ne jouez surtout pas dehors, ni dans une pièce avec courant d'air car au moindre petit coup de vent : "Bye, bye les petits papiers posés sur les cartes et adieu la partie ! "
Bref, au final un jeu original, très sympa de découvrir une nouvelle "mécanique" mais qui manque un peu de "variété", pour preuve après 4 parties mon fils m'a demandé : "Il n'y a pas d'autres cartes?"

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default