Terraforming Mars

Bon

7,1
Les +

Visuels dans le ton

Règles simples, efficaces et rapides à prendre en main, sauf pour l’extension Turmoil. Cette extension entraine une nouvelle mécanique (bien sympa) mais qui fait un peu saigner les premières fois.

Un bon gros jeu de ressources

Les –

Les tactiques employées sont souvent plus définies par le hasard que par un réel choix. Les extensions venant « casser » ce principe pour proposer d’autres options.

Le chacun dans son coin.

Mon point de vue

TM est un très bon jeu, sans doute un de mes tops 10. Pourtant il pèche par excès de zèle, il en devient trop long et du coup son principal point faible « le chacun dans son coin » prend toute son ampleur. Vous allez jouer pendant 3 à 5 heures sans jamais vraiment observer ou prendre en considération ce que va faire l’adversaire. Le draft peut modifier ce principe pour partie, mais dans l’ensemble à partir de l amoitié du jeu vous avez tant de choses à gérer que vous êtes focus sur votre partie et ne faites guère attention à l’adversaire. Adversaire non pas vraiment, plutôt autre joueur car les actions pour se mettre des bâtons ans les roues sont très très limitées.

Certaines extensions sont inutiles et rallongent le jeu sans intérêt réel – Vénus – en revanche Turmoil ou Prélude restent indispensables.

TM est donc un très bon jeu – faut pas déconner – mais, manque de fun, manque d’interactions et transforme son point fort – Bon gros jeu – en un facteur qui pourrait devenir rédhibitoire à la longue.

Ma note 4/5… mais passera à 3/5 à coup sur
 Les plus
Fun

Commentaires (2)

Logan
Logan
D'accord avec Proute et j'ajouterais que la compétition pour les objectifs/récompenses ajoute aussi une forte interactivité entre les joueurs. A deux, ce point est tellement important qu'il peut à lui tout seul décider de la victoire ou de la défaite des joueurs. Et si on ne surveille pas sans arrêt ce que fait l'autre et qu'on n'oriente pas ses stratégies en fonction on a de fort risque de perdre.
Proute
Proute
Je trouve qu'en observant bien le plateau et les actions de l'adversaire (oui, j'y joue à 2 principalement), on peut quand même bien lui couper l'herbe sous le pied, que ce soit en réservant un astéroïde au moment où ça va lui faire mal ou en profitant de ses placements de forêts (à moins qu'il ne s'empêche alors de bien les placer pour ses cités), etc.
Pour la durée (sans draft), au début nous mettions près de 3 h avec l'ère des corporations, maintenant, et avec Prelude, nous mettons 1h30 à 2h30 (avec éventuellement Hellas ou Elysium, mais pas d'autre extension en boîte).
Prelude vient aussi permettre de mieux choisir sa stratégie, au moment où on a le choix entre 10 cartes projet + deux corpos + 4 cartes prélude, ça permet de se donner une bonne ligne directrice, reste ensuite à choisir les projets (cartes et standard) avec discernement, même si ça reste un jeu qui fait la part belle à l'opportunisme.