Orbis
Par Tim Armstrong
Illustré par Davide Tosello
Édité par Space Cowboys
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Bon jeu familial

7,7
Orbis est typiquement un jeu de gestion intermédiaire (familial).
Le matériel est plutôt soigné : tuiles hexagonales colorées, petit cubes en bois pour les "ressources" (adorateurs). C'est assez classique.
Dans Orbis il va falloir créer une pyramide avec des tuiles. Il y a des contraintes de placement et d'acquisition des tuiles mais pas de situation de blocage car il y a toujours la possibilité de prendre une pénalité (on retourne la tuile, ce qui déloquera la situation au tour suivant).
A la pose de la tuile on effectuera l'action de celle-ci.
C'est donc un jeu de combinaison : optimisation de sa pyramide et des effets des tuiles.
L'acquisition des tuiles permet aussi de récupérer les adorateurs placés sur celle-ci et met à disposition pour les autres joueurs de nouveaux adorateurs sur une partie des tuiles restantes.
Il faut faire attention à ne pas trop offrir de possibilités aux adversaires et on peut même parfois essayer de contrecarrer leurs plans en leur chippant la tuile qu'ils semblent convoiter (mais attention à ne pas trop pénaliser son propre jeu !).
Au fur et à mesure de la partie, avec le rétrecissement de la pyramide les contraintes de placement sont de plus en plus restreintes accentuant la tension et l'interaction.
Orbis est un jeu très plaisant, assez équilibré et qui correspond bien au public visé.

Commentaires

Default