Ce jeu est sorti le 25 oct. 2010, et a été ajouté en base le 2 févr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

Bon

Forte additivité pour ce jeu, aux illustrations somptueuses. Le principe du draft pur rend le jeu rapide, en contrepartie de quoi l'interaction entre joueurs se limite à celui-ci (et au militaire, mais seulement pour les adversaires immédiats).

Coup de coeur initial, mais j'ai baissé ma note après de nombreuses parties, car les stratégies ne sont pas si nombreuses, et finalement le jeu peut devenir très mécanique à l'usure (je prends des cartes scientifiques dès le premier tour, puis je procède de même ensuite à l'aide des chaînages pour les âges 2 & 3...). Bien sûr, la possibilité de prendre une carte pour bâtir une étape de merveille peut gêner le développement adverse, mais souvent à ses propres dépens. Quant à jeter une carte pour 3 ors, cette dernière possibilité se solde systématiquement par une perte trop importante de points.

Les défauts du jeu sont partiellement réglés avec les extensions "Leaders" & "Armada", pour la stratégie d'une part et l'interaction d'autre part; la base de merveilles non officielles développées par des fans du jeu permet d'enrichir considérablement les possibilités et donc la durée de vie du jeu.

Au final, après de nombreux essais, je préfère désormais jouer ce jeu en équipe, à 2 contre 2, avec les aménagements suivants:

- Jeu de base sans extensions
- Intégration des merveilles fan-made
- Modifications de règles:
Défausser une carte rapporte, selon l'âge: 3 ors (I), 5 ors (II) ou 7 ors (III)
2 pièces d'or = 1 PV

Très bon jeu toutefois.